Un voyage dans l'Histoire

Publié le par Orleela Suri

The Lady, de Luc Besson, 2011

 

Voyage dans l'Histoire plutôt récente, dirons-nous, car les premières scènes du film se passent vers 1950, peu après la naissance d'Aung San Suu Kyi. Mais aussi voyage en Birmanie, puisque la majorité du film montrent des images de ce pays (en réalité de nombreuses scènes ont été tournées en Thaïlande). Mais les paysages ne sont pas très présents dans ce film, qui ne se détourne pas de son objet.

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQatR98RwRHD0aGLMdcNx90pdT8b3Waw5bvL0TwzVVsXxzCH-8CgQ

 

Une production franco-britannico-malaisienne réussie et une belle performance de Michelle Yeoh, cela m'a surtout  permis de saisir une partie de l'histoire de cette femme politique qui n'a pas hésité à soutenir son pays, souvent au détriment de son bohneur familial. Celui-ci est d'ailleurs le thème central du film à mes yeux, puisqu'on peut y voir les aller-retours incessants de son mari et ses deux enfants, malgré les efforts des autorités birmanes

 pour empêcher leurs retrouvailles. 

 

          «La vérité, la justice et la compassion sont souvent les        seules défenses contre le pouvoir impitoyable»


Après avoir vu ce film, je me suis d'ailleurs demandé, même si cette question peut paraître stupide, qu'aurais-je fait à sa place ? Aurais-je choisi de défendre un peuple qui me réclame ? Ce n'est qu'au bout de 15 ans d'assignation en résidence surveillé par la junte militaire qu'elle a enfin pu être libérée, le 15 novembre 2010, alors qu'elle avait été démocratiquement élue des années plus tôt...cela interroge sur les forces et la légitimité de la démocratie dans ce cas ou dans d'autres. Elle a obtenu le prix Nobel de la paix en 1991, grâce au soutien sans faille de sa famille qui a fait preuve d'un amour et d'une compréhension immense à son égard.

 

Une biographie succinte: link

 

Un article récent paru dans Le Monde "Le parti d'Aung San Suu Kyi légalisé" :  link

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article