Indispensable pour une action directe non violente

Publié le par Orleela Suri

http://blog.lefigaro.fr/transamerica/2010/05/26/shapeimage_6.jpgManuel de l'animateur social (Rules for radicals) de Saul Alinsky, publié en 1971

 

Saul Alinsky (1909-1972)

Ce sociologue américain, de parents juifs immigrés de Russie, est considéré comme le père de l'organisation communautaire. Fondateur du plus grand syndicat ouvrier américain, le CIO, il a notamment été connu pour l'organisation de d'un quartier très pauvre de Chicago, le Back of the Yards, et plus tard d'autres ghettos noirs ( à Rochester contre le patron milliardaire Eastman Kodak). Cet expert en criminologie a étudié la mafia et utilise des méthodes innovantes quoique contestables, en tous cas furieusement efficaces pour organiser les gens de ces quartiers.

 

Le "Community organizing", pour un monde plus juste

Son expérience lui a montré que la cause principale de la criminalité se trouve dans les mauvaises conditions de logement, la discrimination raciale, le chômage, l'incertitrude économique, la maladie...autant de problèmes sociaux qui s'abattent comme des fléaux sur les catégories les plus défavorisées (c'est là qu'on peut parler de cumul des handicaps) qui sont en proie à un immense désespoir, très enfermant.

Il s'adresse à ces gens pour qui les institutions ne fonctionnent pas. Loin de se poser en Messie, il se fait inviter par les communautés grâce à sa réputation d'agitateur.

Grâce à des méthodes qui vont de la perturbation intestinale de masse à la tactique du chewing-gum, Saul Alinsky et son équipe d'animateurs sociaux ont réussi à persuader de nombreuses communatés de se battre pour obtenir de meilleurs conditions de vie : des logements rénovés, etc.

 

"Il faut réformer les gens : c’est la seule façon d’éviter qu’ils soient déformés et aliénés, car alors ce serait le désespoir la dictature et la mort de la liberté"

 

Rules for radicals, un essai très actuel

Ce livre est essentiel pour qui veut être un révolutionnaire réaliste aujourd'hui, car en effet on constate avec stupeur que ses propos sont tout à fait valables aujourd'hui et font sens lorsqu'on nous rebat les oreilles avec l'empowerment, lorsqu'on voit comment d'autres peuples se révoltent contre les puissants de ce monde. Il existe un ras-le-bol dans la tête des jeunes habituellement accusés de passivité,  dans chaque pays, et cela peut être transformé en une énergie positive puisque constructive, qui passe par une action organisée.

Cela, Alinsky l'a très bien compris, et tout son travail a consisté à montrer aux populations défavorisées qu'elles détenaient un pouvoir insoupçonné, celui de se liguer contre celui qui les opprime et de retourner contre lui ses propres forces. Mais cela concerne aussi les classes moyennes...

Ainsi se conçoit le pouvoir façon Alinsky :

http://actioncommunautaire.wifeo.com/images/s/sch/schema-alinsky.JPG

 

Un denrée rare...


Si Rules for radicals a marqué la gauche progressiste américaine, Alinsky est cependant très peu connu en France. C'est depuis quelques années seulement que certains avertis commencent à aborder l'ampleur de son oeuvre. Malheureusement, lorsqu'on cherche à se procurer ce trésor génial, ça coince...

Sur le blog de cette compagnie de théâtre, on peut se procurer ce livre qui n'est plus disponible depuis la mort de l'auteur: link

Très facile à lire avec de nombreuses anecdotes détaillées qui montrent son travail sur le terrain.

 

D'autres livres de Saul Alinsky 

 

Un article de laviedesidees.fr "Saul Alinsky, la campagne présidentielle et l'histoire de la gauche américaine"  link

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article