De l'art d'ignorer la norme

Publié le par Orleela Suri

Me revoici après plus de quarante-cinq jours d'absence (je le sais car Overblog m'a punie de mon manque d'assiduité en m'infligeant des espaces publicitaires en guise de décoration sur ma page, chouette ! mais bon je tempérerai en disant qu'ils ont eu au moins la décence de m'en informer).

 

J'ai envie d'écrire aujourd'hui sur un sujet qui me tient à coeur (un parmi tant d'autres !) et qui me semble important dans notre quotidien. Comme je considère que le moindre acte effectué dans notre quotidien relève d'un choix de vie, c'est donc d'une importance capitale.

 

Que pensez-vous de la norme ? Ou plus exactement DES normes, étant donné qu'il en existe dans tous les domaines ?

 

Un de mes amis m'a fait remarquer que je basais beaucoup de mes actions sur une réaction à la norme, c'est-à-dire que j'agissais souvent par anticonformisme. Venant de lui, juriste dans les assurances et par conséquent ayant une pensée bien plus en convergence avec la norme et le système dominant, il a certainement jugé que j'avais un problème avec la société et que j'étais d'une manière générale, trop contre.

 

Il est vrai que nous ne vivons pas en dictature, et que le libéralisme a l'avantage de permettre une certaine liberté de l'individu. Mais l'asservissement du politique à l'économique et a fortiori au monde de la finance totalement dénué de moralité neutralise cette liberté, ne laissant aux citoyens que l'illusion de choisir ce que devient réellement leur vie à moins qu'ils s'affranchissent de cette cage invisible et dont un des éléments principaux est la norme.

 

A l'ère du président normal, quoi de plus naturel ? La norme a le vent en poupe. La norme rassure. Mieux que cela, la norme structure. Alors on ne touche pas à la norme.

 

Je ne dirai pas qu'il faut détruire la norme, car une société a besoin de règles pour s'établir et fonctionner. Les gens ont besoin de repères pour guider leur comportement. Je dis que le système serait certainement moins malade si les gens arrêtaient de se comporter comme des moutons et d'agir en miroir par rapport à leurs proches (ou moins proches d'ailleurs), guidés par ce qu'on attend d'eux, asservis par la tyrannie du regard des autres et limités par la peur de tomber dans le fossé s'ils font un pas hors de la file. Alors oui, j'avoue que j'ai une certaine réticence à me conformer à un modèle qui de toute évidence ne veut pas mon bien, et a surtout pour but que je me tienne à carreau et ne dérange pas trop ses petits rouages bien huilés.

 

Alors non, je ne suis pas la mode vestimentaire et je porte uniquement ce que je trouve joli et dans lequel je me sens bien, d'ailleurs je n'achète même pas de vêtements parce que j'en ai suffisamment. Je n'aurai jamais de smartphone, du moins j'espère que personne ne m'en offrira. Je ne regarde pas les séries et émissions de télé réalité dont tout le monde parle. Je ne m'épile que lorsque l'envie m'en prend, je ne me pèse que deux fois par an. J'essaie d'aller le moins possible dans les galeries marchandes et surtout jamais les jours fériés. Je mange ce que mon corps me réclame pour être en bonne santé, sans me soucier du traditionnel "entrée-plat-dessert".  Il m'arrive de dire bonjour à quelqu'un que je ne connais pas, et je souris souvent aux gens dans la rue. Je n'hésite pas à offrir des fleurs à un homme, je n'aime pas la galanterie et toute cette comédie sur les rapports hommes-femmes. Je donne de l'amour sans rien attendre en retour, je partage des moments de bonheur sans me demander dans quel bocal je dois les ranger. J'essaie de ne pas juger les gens qui ont le courage de leurs idées, même si celles-ci diffèrent des miennes et que parfois ça me fait bouillir. Je ne m'identifie totalement à aucun groupe de personnes ou mode de pensée.

Je ne m'occupe pas de ce qui se fait ou de ce qui ne se fait pas, j'écoute mon coeur et je me trompe rarement. Je ne fais pas ce que je n'ai pas envie de faire et je dis ce que je pense, même si ce n'est pas toujours évident.

 

Et oui, je ne fais que ce que je veux parce que c'est ça qui me rend heureuse ! Et puis, il faut l'avouer, c'est amusant d'être là où on ne nous attend pas ;) Je suis peut-être une anticonformiste notoire aux yeux de certains, mais moi j'ai surtout l'impression d'être assez naturelle...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
je crois quand même qu'il y a une diversité de rêves. Quand je regarde chez mes amis (peut-être pas représentatif) le schéma que tu décris ne fonctionne pas, très peu sont dans cette "norme".<br /> Par contre je suis d'accord qu'il y a une forme d'uniformisation de la culture en occident et souvent la diversité n'est pas assez valorisée. Mais ce que je trouve bien c'est que des gens comme toi<br /> peuvent exprimer et vivre leur opinion de manière libre. Ceux qui accèdent à plus d'éducation surement, et ce serait intéressant que d'autres y accèdent aussi.<br /> <br /> Tu dis que tout le monde devrait pouvoir choisir mais moi j'ai une question. Est-ce qu'une société peut exister sans modèle ? Est-ce que c'est la société qui impose les normes ou la "masse" qui a<br /> besoin de suivre et d'avoir comme tu dis des "repères" ? Ou alors est-ce qu'une société pourrait vivre en paix si tout le monde était libre et pensait différemment ? Est-ce que ça ne serait pas<br /> source de conflit social ?<br /> Je n'ai pas de réponse à ces questions mais je me les pose vraiment. Souvent ça me fait penser aux Etats-Unis. Si les gens ne mettaient pas toute leur énergie dans la consommation, dans quoi la<br /> mettrait-il ? Dans quelque chose de plus intéressant ou dans quelque chose de destructeur ? Est-ce que le pays serait aussi uni ?<br /> <br /> bref dans l'idéal je suis d'accord avec ton ressenti, dans l'absolu je me demande comment une autre société serait possible.
Répondre
O
<br /> <br /> C'est évident qu'il y a une histoire d'éducation là-dedans. Tu fais partie des personnes que je considère comme assez éloignées de la norme (et venant de moi c'est évidemment un compliment^^) et<br /> je te trouve vraiment intéressante de plusieurs points de vue, vraiment intelligente en fait. Mais effectivement, je comprends que ce que je dénonce te semble un peu démesuré, tu ne sembles pas<br /> évoluer dans les mêmes cercles que moi (à part celui que nous avons en commun) et je pense qu'en effet tu côtoies des personnes qui ont reçu pas mal d'éducation et qui ne se conforment pas autant<br /> au modèle dominant. Cependant, cela ne fait pas tout, je pense que cela dépend peut-être du type d'études que l'on a suivies, je connais des personnes qui ont fait du droit par exemple et chez<br /> qui les études supérieures ont plutôt renforcé l'adéquation à ce modèle.<br /> <br /> <br /> Je ne crois pas qu'une société où les gens définissent davantage leur propre modèle et réfléchissent vraiment à ce qu'ils veulent soit menacée de conflit social, il y a davantage de risque c'est<br /> clair mais par définition une société qui se veut individualiste et démocratique se doit d'être ainsi à mon avis...<br /> <br /> <br /> Peut-être pourrons-nous bientôt reprendre cette conversation de vive voix, ce serait pour moi une grande joie :)<br /> <br /> <br /> <br />
O
Oui, je me suis fait cette réflexion après avoir posté l'article, mais je suis toujours tiraillée entre deux choses en écrivant : vouloir écrire ce que je ressens tel quel, de manière spontanée ce<br /> qui est aussi plus agréable à lire, et penser à tout expliquer en détail afin d'être sûre de ne pas perdre le lecteur...mais je n'ai pas envie que mes articles soient trop longs alors pardon<br /> Judith, ta question est tout à fait bienvenue et me permet de réagir a posteriori, c'est parfait !<br /> Ce que j'appelle norme c'est plutôt d'une manière générale la normalité, le fait que tout le monde ait tendance à faire la même chose, à vouloir les mêmes choses, à être conditionné par la société<br /> à cette fin. La culture de masse est aux premières loges visée par cette critique, car dans une société où l'individualisme est censé être porté à son comble, chacun devrait avoir des goûts bien à<br /> lui, or il règne une uniformité déconcertante qui réduit souvent la culture à l'état de consommation, et c'est une norme à partir du moment où les gens que l'on fréquente s'attendent à ce que l'on<br /> connaisse ce dont ils parlent. Je vois tout autour de moi des personnes qui se disent libres mais qui en réalité ne s'autorisent pas à suivre leurs réelles envies car elles se bornent à faire ce<br /> qui est raisonnable, ce qu'on attend d'elles, parce qu'au final c'est vrai que c'est plus simple et plus sécurisant pour tout le monde. Ce que j'appelle norme est un ensemble de règles à suivre,<br /> les gens qui ne s'y conforment pas sont considérés comme bizarres, marginaux voire inadaptés.<br /> J'ai parlé du quotidien mais la norme se distingue encore plus dans les choix de vie considérés comme des étapes qui sont censés montrer qu'on a réussi sa vie : obtenir des bonnes notes, une bonne<br /> situation, faire un bon mariage, investir, faire des enfants, travailler jusqu'à la retraite et ensuite essayer de se payer des voyages si on peut...crois-tu que tout le monde aurait vraiment les<br /> mêmes rêves si il n'y avait pas le poids de la norme sociale ?
Répondre
J
Orleela, je trouve que c'est super de partager comme ça ton ressenti !!<br /> Par contre je trouve cet article un peu déconcertant parce que je ne vois pas bien ce que tu veux dire par "norme". A un moment tu parle de "règles de societe", un autre moment de "conformisme",<br /> puis de "système dominant", puis de "libéralisme". Je comprend ce que tu ressens mais je trouve que ce serait intéressant de décortiquer ça.<br /> Par exemple, ce serait intéressant séparer ce qui ne te plaît pas dans le modèle économique, et ce qui ne te plaît pas dans le comportement social de la vie de tous les jours, et puis dans les<br /> comportements culturels (série tv etc). Est-ce que tout ça fait partie de la même norme ? sur quoi te bases tu pour dire que ce que tu décris sont des normes ? Est-ce que regarder des séries est<br /> une norme ? Ne pas sourire dans la rue est une norme ? Pourquoi ? Comment le sait-on?<br /> je trouverais ça intéressant si tout cela est lié que tu définisses "la norme" parce que j'ai du mal à voir "une norme". Qu'est-ce que c'est ? Qui ou qu'est-ce qui la définit ? (je sais ça fait<br /> très sciences pipo mais c'est des vrais questions !)<br /> gros bisous !
Répondre